Logo - Une vie de famille -


L’agrément, élément indispensable à toutes les assistantes maternelles !

agrément

Posté le 15-06-2017

Avec une hausse d’activité de 2,8% au premier semestre, ce mode d’accueil respectueux du rythme des enfants et s’adaptant au mode de vie des parents est de plus en plus prisé. Pour répondre à cette demande, de nombreuses personnes se tournent vers les métiers de la petite enfance comme celui d’assistante maternelle. Pour cette profession, vous devez avoir obtenu votre agrément avant même de vous former. Ce précieux document vous permet de pouvoir légalement garder des enfants à votre domicile. Mais comment l’obtenir et quelle est son importance sur le réseau Uneviedefamille.fr ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que l’agrément ?

Il s’agit d’un document obligatoire délivré par le conseil départemental à toute personne souhaitant devenir assistante maternelle. Celui-ci vous autorise à garder à votre domicile jusqu’à quatre enfants simultanément. L’agrément détermine le nombre de places attribuées, l’âge des enfants que vous pouvez garder et le type d’accueil (en journée, périscolaire, horaires particuliers…). L’agrément vous est remis pour une durée de 5 ans au-delà duquel vous devrez faire une demande de renouvellement pour continuer à garder des enfants à votre domicile. L’agrément rassure les parents sur votre capacité à pouvoir garder leurs enfants dans de bonnes conditions.

Comment obtenir l’agrément ?

Pour obtenir votre agrément vous devez passer par plusieurs étapes à commencer par la réunion d’information. Elle vous permet d’appréhender le métier d’assistante maternelle pour vous assurer que la profession correspond bien à vos attentes. Organisée dans les centres de PMI (protection maternelle infantile), les CDAS (centres départementaux d’action sociale) ou les mairies, la réunion est animée par des professionnelles de la petite enfance qui expliquent leur métier et répondent aux questions des futures agrées. C’est un réel moment de partage entre les professionnels et les futures agrées. Le but de cette réunion est de démontrer qu’être assistante maternelle est un vrai métier et non une activité complémentaire pour améliorer sa situation financière.

Une fois l’étape de la réunion, vous devez remplir votre demande d’agrément. Certains documents complémentaires pourront vous être demandés. Vous pouvez vous procurer cet imprimé lors des réunions d’informations organisées par les PMI, auprès d’un conseil départemental ou encore sur le site officiel de l’administration publique Service-public.fr.

Après votre demande d’agrément préparez-vous à recevoir une visite de la PMI pour examiner votre domicile. Votre logement doit convenir pour accueillir des enfants en toute sécurité, dans un environnement favorable à leurs développements physique et mental. En plus de cette visite, vous devrez vous entretenir avec la PMI afin de prouver que vous avez les connaissances et les aptitudes suffisantes pour devenir assistante maternelle. Les entretiens et les visites à votre domicile ont pour objectif de s’assurer que vous remplissez les critères d’agrément. A l’issue de cette visite d’évaluation la PMI va émettre un avis favorable ou défavorable à l’obtention de l’agrément.

Et une fois l’obtention de l’attestation provisoire ?

Si la PMI émet un avis favorable vous recevez alors une attestation provisoire. Cela vous permet de suivre la formation obligatoire pour pouvoir commencer à exercer votre métier. Cette formation se déroule en deux temps : vous devez effectuer 60 heures de formation avant l’accueil de votre premier enfant et la seconde partie de la formation (60 heures) peut s’effectuer dans les deux ans suivant l’accueil du premier enfant. Vous aurez également une initiation aux gestes de premier secours à suivre et vous devrez vous présenter à l’oral du premier module EP1 du CAP accompagnement éducatif petite enfance anciennement CAP petite enfance (sans forcément le réussir) pour obtenir la validation finale de votre agrément. Après avoir obtenu votre agrément pour une durée de 5 ans, le Conseil Départemental vous adressera un dossier 4 mois avant la date d’échéance de votre agrément. Vous aurez un mois pour le remplir et faire une demande de renouvellement de votre agrément. En tant qu’assistante maternelle vous pouvez à tous moment vous former pour faire reconnaître votre savoir-faire par des diplômes. Sur Uneviedefamille.fr, vous avez la possibilité de vous former auprès de nos centres de formation partenaires.

L’importance de l’agrément sur le réseau Uneviedefamille.fr

Sur Uneviedefamille.fr, pour vous inscrire en tant qu’assistante maternelle, vous devez fournir la copie de votre agrément. Sans votre agrément votre profil ne sera pas complet et, par conséquent, vous ne pourrez être accompagnée dans vos recherches d’emploi. Ce document permet d’assurer de votre professionnalisme et rassure les parents sur votre capacité d’accueil. C’est un gage de sécurité et de confiance. N’oubliez pas de le mettre à jour sur le réseau Uneviedefamille.fr afin d’être toujours présentée aux parents.

Source : Le guide pour devenir assistante maternelle

Les autres articles que vous allez aimer :

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :