Logo - Une vie de famille -


Assistante maternelle : comment faire ma déclaration de revenus ?

déclaration de revenus

Posté le 16-06-2017

En tant qu’assistante maternelle votre déclaration de revenus suit un régime spécifique. Outre votre salaire, vous recevez également des indemnités d’entretien et d’hébergement pour les enfants que vous accueillez à votre domicile. Vous êtes aussi régulièrement contrôlé par les services fiscaux.  Comment alors s’y retrouver pour déclarer vos revenus sans faire d’erreurs ?

Les sommes concernées par les impôts

Vous êtes imposable sur les sommes que vous avez perçues en contrepartie de la garde d’enfants de vos employeurs. Vous avez alors deux possibilités pour déclarer vos revenus : choisir le régime forfaitaire ou déclarer uniquement le montant de votre salaire.

Si vous optez pour le régime forfaitaire, vous devez déclarer votre salaire net imposable (et non le net versé) et les indemnités d’entretien et d’hébergement que les parents vous versent pour vous dédommager de vos frais liés à la présence des enfants à votre domicile, votre salaire est majoré si vous accueillez un enfant souffrant de handicap. Vous devez également déclarer de possibles indemnités reçues en cas d’absence de l’enfant : les indemnités compensatrices. D’autres indemnités comme celles liées aux repas doivent être prises en compte dans votre déclaration. À défaut de percevoir cette indemnisation, les repas que vous fournissent les parents doivent être comptabilisés à valeur réelle ou selon la base forfaitaire de 4,70 € par repas (selon l’URSSAF). Vous devez donc déclarer vos salaires ainsi que toutes les indemnités perçues. Une fois l’addition de ces montants la partie imposable est égale à la différence entre ses sommes (salaires et indemnités perçues) et trois fois le SMIC horaire par jour et par enfant (pour les journées de plus de 8 h d’accueil). Ces calculs peuvent sembler très compliqués mais des outils sont à votre disposition pour vous aider.

Vous pouvez également choisir de déclarer uniquement vos salaires et dans ce cas vous n’aurez pas à tenir compte des indemnités reçues pour l’accueil des enfants. Vous déclarez uniquement la compensation perçue en contrepartie de l’exercice de vos fonctions de garde d’enfants. Lorsque vous choisissez ce mode de déclaration, vous devez corriger le montant pré rempli par le fisc page 3 de votre déclaration car celui-ci tient compte de toutes les sommes que vous avez reçues dans l’année.

Quelle option est la plus avantageuse ?
En exerçant le métier d’assistante maternelle vous avez le droit à un abattement fiscal pour compenser vos divers frais professionnels liés à l’accueil d’enfants à votre domicile. Cet abattement ne peut excéder le total des sommes perçues. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage vous devez choisir la déclaration forfaitaire. Ce mode de déclaration de revenus est par conséquent plus avantageux pour vous puisque le forfait de déduction par journée travaillée (28,83 € minimum pour 8 heures) est largement supérieur aux indemnités journalières que vous pouvez percevoir. Vous êtes alors moins imposé en choisissant une déclaration forfaitaire de vos revenus prenant en compte vos indemnités que si vous ne déclarez pas ces indemnités.

Désormais, vous pouvez faire toutes vos démarches de déclaration de revenus en ligne sur le site du service-public. Vous avez trouvé de l’emploi sur Uneviedefamille.fr ? Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives pour plus de simplicité !

Sources :

Les autres articles que vous allez aimer :

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :