Logo - Une vie de famille -


Assistante maternelle

Posté le 05-04-2015

1. Définition de l’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance titulaire d’un agrément délivré par le conseil départemental travaillant généralement depuis son domicile et pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants de moins de 3 ans. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et impose une formation de 120 heures en 2 temps.

Cette courte formation doit permettre aux futurs professionnels petite enfance d’apprendre les gestes à adopter avec les enfants, de savoir s’adapter à une situation imprévue, mais aussi à organiser des activités avec les enfants. En revanche, les titulaires du CAP accompagnement éducatif petite enfance anciennement CAP petite enfance ou du DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) sont dispensés de réaliser cette formation.

Selon le contrat mis en place avec les parents, l’assistante maternelle peut travailler de quelques heures à 50 heures semaines. Le salaire varie donc selon le nombre d’heures effectuées et le nombre d’enfants gardés.

2. Missions

Lorsque les parents partent travailler et laissent leurs enfants à une assistante maternelle, celle-ci est chargée du bien-être et de l’éducation des enfants qu’elle garde durant la journée. L’assistante maternelle doit assurer l’accueil des enfants et faire en sorte qu’ils s’épanouissent tout au long de la journée. Elle doit également mettre en place des activités ludiques faisant appel à tous leurs sens pour favoriser leur éveil, accompagner les enfants dans leur développement à l’aide d’ateliers créatifs, tout cela en veillant à leur sécurité durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.

3. Qualités requises

L’assistante maternelle doit développer une relation de confiance et de proximité avec les enfants et les parents. Pour cela, dynamisme est polyvalence sont de rigueur dans ce métier. L’assistante maternelle doit savoir être patiente, faire preuve de douceur et de disponibilité pour travailler avec des enfants. Dans certains cas ce métier demande de faire preuve d’autorité et de fermeté avec les enfants pour leur apprendre à bien se comporter.

4. Formation

À l’issue de l’obtention de son agrément, l’assistante maternelle doit suivre une formation d’une durée 120 heures. Les 60 premières heures doivent être réalisées avant l’accueil du premier enfant et dans un délai de 6 mois à compter du jour de la demande d’agrément. Les 60 heures restantes peuvent s’effectuer dans un délai de 2 ans suivant la demande d’agrément. Cette formation peut également s’effectuer à distance.

Lors de cette formation, l’assistante maternelle doit passer une partie du CAP petite enfance devenue le CAP accompagnement éducatif petite enfance (l’EP1, épreuve pratique et épreuve écrite), sans obligation d’obtention pour le moment. L’assistante maternelle est suivie et contrôlée par la P.M.I. La professionnelle est alors soit salariée d’une crèche familiale, soit salariée du parent qui l’emploie (particulier employeur).

En cours d’emploi, l’assistante maternelle employée par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue. Les assistantes maternelles peuvent participer aux activités proposées par le Relais Assistantes Maternelles (RAM) notamment en s’inscrivant aux accueils jeux spécifiquement organisés pour elles et les enfants qu’elles gardent.

Une assistante maternelle peut évoluer au cours de sa carrière pour devenir auxiliaire de puériculture, ou encore choisir de devenir auxiliaire parentale.

 

TROUVER UN(E) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

p

Les articles que vous allez aimer:

2 commentaires

2 commentaires

  1. Bonjour ,je suis assistante maternelle depuis 10 ,je propose mes services à partir de septembre pour la gardes des enfants de3mois a 6 ans ,pour faire plus ample connaissance veuillez me contacter au 0627557687
    À bientôt

  2. Bonjour ,je suis assistante maternelle depuis 10 ans ,j’ai 2 place qui se sont libéré depuis août ,je propose mes services aux parents qui sont à la recherche d’assmat ,j’habite au41 avenue gambetta 75020 paris .pour faire plus ample connaissance je vous invite à me contacter au :0627557687 .merci et à bientôt
    Cordialement kamila .


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :