Logo - Une vie de famille -


Auxiliaire Parentale

Posté le 05-04-2015

1.Définition d’une auxiliaire parentale

Une auxiliaire parentale, plus communément appelée « nounou » est une personne qui garde des enfants à partir de 3 mois au domicile des parents pendant qu’ils travaillent, contrairement à l’assistante maternelle qui garde des enfants à son propre domicile. Ce métier porte bien son nom puisqu’il s’agit pour les auxiliaires parentales non seulement d’être présente pour les enfants, mais également de réaliser des tâches basiques liées à la vie de l’enfant afin d’assister les parents et de les soulager dans leur quotidien.

Il est régulier de voir une auxiliaire parentale effectuer son travail auprès de deux familles, en assurant de manière simultanée la garde d’enfants de deux familles différentes au domicile de ces deux familles, permettant de disposer pour chacune d’entre elles d’un temps de garde potentiellement plus important pour la garde de leurs enfants. Il s’agit dans ce cas d’une garde partagée. Les auxiliaires parentales peuvent être directement embauchées par la famille, ou par un organisme extérieur (entreprise de services à la personne, centres d’accueil, etc.) et peuvent également effectuer des gardes partagées.

2.Missions

Tout comme une assistante maternelle, le rôle d’une auxiliaire parentale est d’accompagner les enfants dans leur vie quotidienne (crèche, école), de veiller à leur éveil, à leur bon développement et veiller à leur sécurité. Elles doivent également assurer les tâches basiques dont les enfants ont besoin en fonction de leur âge comme préparer les repas, les changer, les coucher, les accompagner à l’école ou à leurs activités, et suivre leurs devoirs. Une auxiliaire parentale doit s’assurer du maintien en ordre du domicile en l’absence des parents, et doit notamment se charger de l’entretien de la chambre de l’enfant, de son linge, et des pièces de vie comme le salon si l’enfant y joue régulièrement.

3.Qualités requises

Le métier d’auxiliaire parentale demande de faire preuve d’un sens aigu des responsabilités puisque la professionnelle sera seule au domicile de la famille pour assurer de nombreuses tâches tout en s’occupant des enfants. Par conséquent, l’auxiliaire parentale, doit être organisée, savoir s’adapter aux rythmes des enfants. De plus, être patiente est primordial pour travailler avec les enfants, qualité qui est caractéristique à l’ensemble des professionnels du secteur petite enfance. Enfin, l’auxiliaire parentale doit être à l’écoute des exigences des parents. Pour exercer ce métier, les diplômes ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés vu l’exigence du métier.

4.Formation

Les auxiliaires parentales peuvent entrer dans un Relais d’Auxiliaires Parentales (RAP) de la ville. Il s’agit d’un lieu où elles pourront venir avec les enfants qu’elles gardent afin d’échanger sur les pratiques du métier auprès des éducateurs qui animent le RAP. Certains RAP ont une charte qui est imposée aux professionnelles, qui seront, par la suite, contrôlées par la PMI.

Certaines d’entre elles possèdent un diplôme, d’autres privilégient l’expérience aux diplômes. Pour exercer le métier d’auxiliaire parentale, il n’est donc pas obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’un agrément, mais au vu de la difficulté du métier et de son exigence, ce secteur se professionnalise beaucoup.  Il est donc fréquent que les auxiliaires parentales soient qualifiées ou suivent une formation dans le but de faire reconnaître leurs expériences. Les possibilités de formation sont nombreuses et il est aussi possible de suivre des formations à distance afin d’avancer à son rythme.

De plus, après 5 ans d’expérience dans le domaine petite enfance les auxiliaires parentales peuvent faire valider leurs acquis de l’expérience (VAE), et prétendre au CAP accompagnement éducatif petite enfance, anciennement CAP petite enfance.

p

TROUVER UN(E) AUXILIAIRE PARENTAL(E)

Les articles qui vont vous intéresser:

 

1 commentaire

Un commentaire

  1. Je suis actuellement des cours a domicile afin de passer un CAP Petite Enfance.J’ ai déjà effectué un stage de 6 semaines dans une maternelle et travaillé avec des enfants de tous âgé depuis toujours.Je suis patienté et j’ ai une réelle passion pour tous ,es enfants.J’ attends vos propositions sur Creil.


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :