Logo - Une vie de famille -


Comment rémunérer une assistante maternelle ?

rémunérer une assistante maternelle

Posté le 30-05-2017

Vous venez d’embaucher une assistante maternelle pour garder vos enfants ? Vous avez changé de statut. En effet, vous êtes devenu un particulier employeur; avec des droits et des devoirs envers cette professionnelle de la petite enfance. Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités pour rémunérer une assistante maternelle ? Uneviedefamille.fr répond à toutes vos questions sur ce sujet !

Le contrat

En embauchant une assistante maternelle agréée, vous devez rédiger un contrat qui vous lie à votre professionnelle et qui définit les obligations des deux parties. Ce contrat doit être rédigé à l’écrit et être à durée indéterminée (CDI). Il permet de concrétiser l’accord entre vous et l’assistante maternelle et définit les dates et heures travaillées ainsi que les droits aux congés payés et la rémunération. La mise en place d’un contrat permet de poser des bases sereines pour votre échange avec votre professionnelle. Vous pouvez vous aider de la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur pour rédiger ce document.

Quel salaire dois-je verser à mon assistante maternelle ?

Le montant du salaire que vous devez verser pour rémunérer une assistante maternelle est fixé par la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur ; toutes les heures d’accueil doivent être rémunérées.

Si vous faites appel à votre assistante maternelle de manière régulière, vous devez mensuellement la rémunérer et déclarer ce salaire auprès du centre national Pajemploi. Pour ce qui est des heures supplémentaires, vous pouvez demander à votre assistante maternelle d’en effectuer, mais elles seront majorées dès la 46ème heure d’accueil.

Les indemnités de frais d’entretien

Vous devez également indemniser votre assistante maternelle pour les frais occasionnés par l’accueil de votre enfant. Il s’agit des investissements pour l’achat de matériels pour l’éveil, les jeux, le couchage et d’éventuels frais de repas. C’est à vous de déterminer avec votre assistante maternelle le montant de cette indemnité journalière destinée à couvrir ces frais d’entretien.

Les différents moyens pour rémunérer mon assistante maternelle

Pour rémunérer une assistante maternelle, vous avez différents moyens de paiement à votre disposition. Vous pouvez opter pour le chèque, le virement bancaire, en espèce, ou en Cesu (Chèques Emploi Service Universels). Le Cesu regroupe différents dispositifs complémentaires qui vous permettent de payer votre assistante maternelle de manière simplifié. Cette forme de paiement doit se faire avec l’accord de votre assistante maternelle.

Il en existe deux types :

Le Cesu déclaratif qui est un moyen de paiement géré par le Centre national Cesu (CNCESU) présentant de nombreux avantages ; il limite les démarches administratives, puisque vous avez la possibilité de faire une seule déclaration et un seul prélèvement pour l’ensemble des cotisations sociales obligatoires. Vous pouvez aussi faire cette déclaration par internet. Si vous optez pour ce moyen de paiement, vous devrez indiquer le montant du chèque et compléter les informations vous concernant et celles de votre professionnelle.

Le Cesu préfinancé quant à lui fonctionne sur le même principe qu’un ticket restaurant.  Il se présente sous la forme d’un titre nominatif comportant un montant prédéfini financé par votre employeur ou votre comité d’entreprise. Pour obtenir ses titres Cesu, renseignez-vous auprès de ces interlocuteurs.

Les congés payés

Votre assistante maternelle a droit comme tous salariés à des congés payés calculés sur la période de référence comprise du 1er Juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. La durée de ces congés payés se calcule en jours ouvrables (soit tous les jours de la semaine sauf les dimanches, jours fériés et chômés). Cependant donner des congés payés à une assistante maternelle peut s’avérer complexe lorsque celle-ci garde des enfants d’autres familles. Vous devez donc vous mettre d’accord sur les dates des congés de l’assistante maternelle afin de respecter les attentes et besoins de chacun.

Liens utiles

La convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur

Employeur d’assistante maternelle agrée

En savoir plus sur le Cesu

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :