Logo - Une vie de famille -


Educateur de jeunes enfants

Posté le 05-04-2015

1. Éducateur de jeunes enfants : définition

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement de l’enfant d’âge préscolaire (0 à 7 ans), à son éveil, son confort, son épanouissement en l’absence des parents. Concrètement, l’EJE a pour objectif de mettre en place des activités favorisant le développement des capacités de l’enfant selon son âge et sa maturité.

Cet accompagnement peut se faire à domicile ou au sein d’une structure d’accueil. Si l’EJE travaille dans une structure d’accueil pour enfants, il devra mettre en place un projet pédagogique et sera amené à travailler avec les différents acteurs sociaux (assistantes sociales, psychologues…) ainsi que les représentants politiques (conseil général, régional…)

Avec des activités d’éveil, ce professionnel initie les plus petits au langage, aux activités de la vie quotidienne, aux règles de la vie sociale, et à la motricité. L’éducateur de jeunes enfants porte une plus grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne dans leurs apprentissages.

2. Mission

Tout comme l’assistante maternelle et l’auxiliaire parentale, le rôle de l’éducateur de jeunes enfants consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Grâce à des activités variées, l’éducateur de jeunes enfants stimule les capacités des enfants. Ce professionnel prend également en compte le milieu social dans lequel évoluent les enfants afin d’adapter au mieux son approche. Par ses contacts étroits avec les parents, il assure donc la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel. L’EJE permet également aux enfants de devenir autonomes et participe à leur socialisation. L’EJE repère les éventuels problèmes médicaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles. Ce professionnel assure 4 fonctions : l’accueil, l’éducation, la coordination et la prévention des jeunes enfants.

3. Qualités requises

Pour exercer ce métier très féminisé, l’amour des enfants ne suffit pas. Être un bon éducateur demande en premier lieu être doté d’un sens de l’écoute sincère, et d’être capable de faire preuve de pédagogie avec les enfants. L’EJE peut être amené à tisser des liens forts  avec les enfants, surtout avec les tout petits qui demandent beaucoup d’affection. Il faut aussi savoir faire preuve de patience, d’empathie et avoir un sens des responsabilités pour exercer ce métier.

4. Formation

Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est nécessaire pour exercer cette profession. Pour se former et obtenir ce diplôme les candidats doivent avoir au moins 18 ans et être titulaires du baccalauréat. Ensuite, la formation d’éducateur de jeunes enfants dure 3 ans, dont 15 mois de stage obligatoire. Cette formation couvre quatre principaux domaines :

  • La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille
  • Des actions éducatives du jeune enfant
  • L’analyse des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales
  • L’apprentissage d’une communication professionnelle

La formation peut aussi s’effectuer en alternance. Il est possible d’obtenir ce diplôme sans faire de formation, en VAE (validation des acquis par l’expérience) pour toutes les personnes disposant d’une expérience suffisante entant qu’éducateur de jeunes enfants. Après quelques années d’expérience, un éducateur de jeunes enfants peut également évoluer pour prendre la responsabilité d’une structure d’accueil de jeunes enfants comme une crèche, un jardin d’enfants ou encore une halte-garderie.

 

TROUVER MON EDUCATEUR

 

Les articles que vous allez aimer:

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :