Logo - Une vie de famille -


Garde d’enfants à domicile : Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Posté le 24-05-2016

L’emploi à domicile, une solution choisie par les entreprises pour faciliter la vie de leurs salariés. 

 

1.Fidélisation, lutte contre l’absentéisme, bien-être au travail : comment l’entreprise peut-elle accompagner ses collaborateurs pour faciliter la conciliation des temps de vie? 

La problématique familiale est récurrente dans toute population active. La recherche du mode de garde est une préoccupation majeure pour les salariés-parents. Aussi, afin de soutenir la parentalité, plusieurs initiatives peuvent être prises par les entreprises.

Tout d’abord, elles peuvent mettre en place une crèche interne (au sein d’une entreprise) ou inter-entreprises (commune à plusieurs entreprises) qui sera exclusivement réservée aux salariés-parents. La crèche d’entreprise permet une grande flexibilité, une réelle proximité parent/enfant et apporte de la sérénité aux salariés qui sont assurés d’avoir une place réservée. Les entreprises peuvent aussi mettre en place des « Réservations de berceaux », c’est à dire qu’elles réserveront des berceaux dans les crèches proches de leurs locaux. 

Toutefois, ces deux solutions ne sont pas adaptées pour les enfants de plus de 3 ans et représentent des coûts très élevés pour l’entreprise : environ 2 000€/an/place en crèche pour les crèches d’entreprises et 2500€/an/berceau pour les réservations de berceaux. Par ailleurs, très peu de places sont disponibles à la réservation de berceaux et certains parents trouvent incommodant d’avoir la crèche à côté du lieu de travail de l’un des deux parents plutôt qu’à côté du domicile familial. 

Il est également possible de mettre en place une conciergerie d’entreprise qui apporte une aide pour des services aux quotidien (place en crèche, garde d’urgence etc). Ce dispositif facilite le quotidien en permettant un réel gain de temps ainsi qu’en étant adapté aux problèmes de dernières minutes. Toutefois, les coûts sont également élevés pour les entreprises.

2. L’aide au financement

Les entreprises peuvent également proposer des CESU, qui peuvent être utilisés par les particuliers soit pour déclarer un salarié à domicile, soit pour payer un intermédiaire (association ou société de services) qui emploie un salarié intervenant à domicile. Le CESU ouvre de larges possibilités de cofinancement et des avantages fiscaux et sociaux importants pour l’employeur.

Le CESU Préfinancé est un titre de paiement qui permet aux salariés de rémunérer des services à la personne, co-financé en tout ou partie par une entreprise ou un organisme privé ou public. Il permet de payer des organismes agréés (structure prestataires et mandataires), les gardes d’enfants et les gardes à domicile.

 

3. Et Uneviedefamille.fr alors ? 

Et bien oui ! Afin de faciliter la vie de leurs salariés, et de soutenir la parentalité, les entreprises peuvent aussi avoir recours à notre service. Uneviedefamille.fr offre aux salariés-parents des entreprises clientes une plateforme intuitive et conviviale sur laquelle ils pourront créer leurs annonces de gardes à domicile, et trouver des professionnels qualifiés et des baby-sitters dans leur quartier, disponibles pour garder leurs enfants. Les salariés-parents peuvent alors choisir le mode de garde adapté au nombre et à l’âge de leurs enfants, ainsi qu’à leurs besoins : garde partagée, garde à temps plein, assistante maternelle, nounou ou sorties d’écoles. 

Le réseau est privé et réservé aux salariés-parents. Les professionnels d’Uneviedefamille.fr sont formés par des centres de formation partenaires et des écoles supérieures réputées. D’ailleurs, tout est mis en œuvre pour garantir plus de confiance :

Les avis et lettre de recommandation

Les profils complétés à 100% et détaillés

– Les annonces, les photos et les avis contrôlés

La possibilité pour les salariés-parents de retrouver leurs amis Facebook au sein du réseau

– Aide administrative et juridique proposée (ici)

 

Besoin de renseignements pour vous lancer dans l’aventure de parent-employeur ? Ou, déjà parent-employeur, vous souhaitez partager votre expérience avez nous ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :