Logo - Une vie de famille -


Travail & Vie de Famille : Vite, un point d’équilibre !

Posté le 12-09-2018

Métro, boulot, dodo… Cette phrase nous a fait croire qu’une fois dans le monde du travail, la vie serait un long fleuve tranquille. Mais ce n’est pas si facile ! Notre vie est régie par un certain nombre d’impératifs, choisis ou non. Nous sommes souvent tiraillés par ce que l’on aimerait faire et ce que l’on accomplit réellement. Et lorsque l’on a des enfants, ce besoin de trouver un juste équilibre devient vital. C’est un véritable exercice d’équilibriste que chacun réalise à sa manière. 

Équilibrer sa vie, tout un art !

L’équilibre, un défi toujours actuel ! Charlie Chaplin nous a illustré à merveille la pression que le temps exerce sur nous. C’est le cas au travail, où nous recherchons toujours la performance et l’efficacité. Aussi il en est de même à la maison. Ces deux espaces de vie et de socialisation sont aussi les lieux où nous cherchons le plus notre épanouissement. 
Rassurons-nous, quelque soit notre situation familiale, le poste ou le métier que nous exerçons, nous sommes tous égaux dans notre envie de chercher la manière de gérer et de faire correspondre ces différents temps. Les formes de travail et les modèles familiaux évoluent, entraînant ainsi de nouveaux enjeux pour les parents actifs.

Trouver l’équilibre demande donc de l’agilité pour concilier les exigences de sa vie professionnelle avec ses responsabilités familiales ainsi que ses engagements personnels. Et comme toute compétence, cela s’acquiert et se travaille. Ainsi, essayez de vous sortir de la tête l’image de la « Wonder Woman » et du « Super-Man »qui réussit dans tous les domaines et qui ne commet jamais d’erreurs.

Équilibrer sa vie, prendre le temps de vivre

La société rend le temps commun au plus grand nombre en le découpant et en l’organisant. C’est ainsi qu’on a inventé les minutes, les heures, les fuseaux horaires ou encore le calendrier. Mais la perception du temps reste quand même propre à chacun.
Le temps se compose du passé, du présent et du futur et la seule chose sur laquelle nous pouvons agir est le présent. La pleine conscience nous permet de mieux vivre l’instant présent.

Le « mindfulness » se définit comme un état de conscience qui permet de porter son attention intentionnellement au moment présent. Difficile de vivre pleinement le moment présent lorsque l’on doit penser à la fois au dossier que l’on doit rendre dans 3 jours,  au rendez-vous de médecin dans 4h et à la réunion parents-profs de la semaine suivante. Essayez quand même ! Cet état d’esprit se travaille et peut s’acquérir, avec du temps et de la patience, par la pratique de médiation notamment.
Diriger son attention sur l’instant vécu permet de réaliser que l’on est acteur de sa propre vie. 

 

 

Équilibrer sa vie, une histoire de communication

Au sein de votre travail, votre identité de parent doit pouvoir être entendue par votre hiérarchie. Informez-vous sur ce qu’il est possible de faire au sein de votre entreprise pour vivre votre fonction parentale au mieux. En tant que salarié, vous avez des devoirs mais aussi des droits, pensez à les connaitre.
De cette manière, certains aménagements pourront être demandés par exemple sur les horaires des réunions (plutôt en matinée qu’en fin d’après-midi) ou une journée en télétravail.

Dans votre espace familial, la communication sera l’outil idéal et essentiel pour organiser les temps et répartir les tâches domestiques. Nous savons que les chiffres actuels montrent que ces tâches sont encore beaucoup (sup)portées par les femmes. Peut-être, parviendrez-vous à modifier un peu ces statistiques ? Apprendre à déléguer vous sera d’une grande aide !

Avec vos enfants, privilégiez la « qualité » à la « quantité » des moments que vous vivez.  Un petit temps quotidien où vous êtes réellement disponible pour eux sera toujours plus apprécié qu’une journée entière avec eux, durant laquelle vous avez l’esprit (pré)occupé.

Ainsi, prendre son temps et mieux communiquer seront vos armes fétiches pour trouver l’équilibre en ce début d’année scolaire. N’oubliez pas que l’équilibre n’est jamais définitivement acquis. Il sera remis en question à certaine période, notamment au moment de grand changement dans votre vie (nouveau boulot, naissance d’un enfant, rentrée à l’école, déménagement, etc). Distinguez bien ce qui est dans votre vie essentiel ou au contraire superficiel !

 

Les articles que vous allez aimer :

 

 

 

Article rédigé par:
Dorinne Eléna, Éducatrice de Jeunes enfants

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :