Logo - Une vie de famille -


Formations gratuite pour les baby-sitters

Posté le 06-08-2015

Baby-sitters, saviez-vous qu’il existe des formations gratuites et rémunérées afin de vous perfectionner dans la garde d’enfants ? Ces formations valorisent votre profil et rassurent les parents : ils apprécieront de savoir que vous connaissez tous les points importants pour prendre soin d’un enfant quel que soit son âge, et que vous êtes formés à la sécurité et aux activités ludiques ! Quelques éclaircissements sur ces formations.

 

1. Comment fonctionne ces formations ?

Pour pouvoir accéder à ces formations, plusieurs solutions s’offrent à vous qui êtes intervenants du particulier employeur. Vous devez joindre un organisme de formation référencé par IPERIA Institut (voir site IPERIA). La plus connue est l’organisme IFAP (Institut de Formation à l’Assistance aux Personnes), qui se situe à Paris, dans le 16e arrondissement. Mais d’autres organismes proposent également de vous former : Terre de Ciel par exemple, une association à but non lucratif (loi 1901) partenaire d’Une Vie de Famille.

Pratique ! Les formations sont gratuites à la fois pour la baby-sitter et son employeur et rémunérée. Comment est-ce possible ? C’est très simple : l’employeur devra, pour l’inscription, avancer des frais afin que la baby-sitter soit rémunérée pendant sa formation, puis il se fera entièrement rembourser le salaire et les charges sociales dans le mois qui suit.

Chaque baby-sitter a droit à 40h de formation gratuite par an, sans limite d’ancienneté ni d’heures effectuées (source). La formation doit être réalisée dans les trois mois suivant le dernier bulletin de salaire reçu.

Ainsi, pour pouvoir accéder à ces formations, il faut avoir au moins travaillé 1 heure déclarée et payée avec PAJEMPLOI, qui donnera lieu à une fiche de paie que l’on adressera à l’organisme de formation. Il faudra également que la baby-sitter fournisse un relevé d’identité bancaire (RIB) de l’employeur.

Pour en savoir plus, direction la FEPEM ou IPERIA

 

2. Quels avantages ?

Grâce à ces formations, les baby-sitters peuvent apprendre des choses indispensables à la garde d’enfant : comment l’occuper quand on le garde en journée ou pendant des vacances, comment lui lire une histoire, en inventer une, comment lui expliquer ses cours et l’aider à faire ses devoirs quand on va le chercher à l’école, comment se débrouiller quand il fait une grosse colère pour réussir à le gérer calmement… Mais surtout, et c’est une des formations les plus importantes, comment bien gérer la sécurité de l’enfant dans tous les milieux, et comment gérer les situations d’urgence.

Tous ces points permettront au parent d’employer leur baby-sitter sans se faire de soucis, en étant sûr qu’il emploie quelqu’un de compétent et qui saura se débrouiller en toute situation, et participer au développement de l’enfant.

 

3. Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur différents organismes, nous en avons sélectionné deux principaux :

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :