Logo - Une vie de famille -


Guide pratique de soutien à la parentalité pour les entreprises

Posté le 20-04-2016


Ces entreprises qui s’impliquent pour répondre aux besoins de leurs salariés-parents !

 

1. Le soutien à la parentalité, kézako?

L’Observatoire de la Parentalité (OPE) a identifié quatre catégories d’actions qui permettent aux employeurs d’agir en faveur de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle de leurs collaborateurs :

– Organisation du temps de travail (adaptation des horaires, temps partiel, télétravail…)

– Sensibilisation et formations des managers de proximité

– Services facilitant le quotidien des salariés-parents (conciergeries, crèches d’entreprises…)

– Soutien financier (participation aux frais de garde, aide au financement de la scolarité…)

 

2. Les attentes des salariés-parents

D’après l’enquête effectuée par Uneviedefamille.fr en Février 2016 auprès d’un panel d’entreprises volontaires, 99% des parents interrogés disent connaître ou avoir connu des difficultés pour faire garder leurs enfants. De manière générale, en France, 97 % des salariés de moins de 50 ans ayant des enfants affirment être préoccupés par leur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. 72 % considèrent que leur employeur ne mène pas beaucoup d’actions pour les aider.

Les personnes ayant répondu à notre enquête aimeraient également avoir accès, grâce à leur employeur, à une plateforme inter-entreprises regroupant les services de gardes disponibles près de leur domicile ou de leur lieu de travail.

 

3. Le soutien à la parentalité, une nécessité pour chaque entreprise

Lorsque l’on sait qu’un problème ponctuel de garde d’enfant génère près de 4 heures d’inefficacité́ au travail (retard, appels de nounou, interruption de la journée, stress lié au fait de trouver une solution, etc.) et que le coût de cette demi-journée perdue s’avère, pour l’employeur, trois fois supérieur à celui d’une solution d’urgence proposée, l’intérêt pour une entreprise de soutenir la parentalité́ est vite compris.

Encore trop peu d’employeurs ont conscience de l’incontestable levier de performance qu’est le soutien à la parentalité. Le développement de ces dispositifs est un véritable choix stratégique pour les entreprises. Certains employeurs ont déjà mis en place de bonnes initiatives : crèches d’entreprises, conciergeries et réservation de berceaux. Toutefois ces actions restent encore très marginales et ne répondent pas à l’ensemble des besoins rencontrés par les familles : non adaptées pour les enfants de plus de 3 ans et coûts de garde élevés.

 

4. ROI économique et social pour votre entreprise

Une analyse conduite par un groupement d’entreprises Suisses évalue le ROI des investissements liés au soutien à la parentalité à 8 %. ROI principalement issu de la diminution de l’absentéisme, mais aussi de la baisse des coûts de recrutement notamment par une plus grande fidélisation des collaborateurs.

Sachez également que les actions de soutien à la parentalité ont aussi une valeur sociale. Soutenir la parentalité améliore la qualité de vie au travail, diminue le stress de vos collaborateurs, augmente l’efficacité des équipes, favorise l’engagement, la rétention des talents et l’égalité homme-femme, développe une marque employeur attractive, diffuse des valeurs de modernité, etc. L’impact social est certes plus difficile à évaluer, mais reste indéniable.

Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » !

 

5. Focus sur les solutions de garde d’enfants proposées par les employeurs

Le saviez-vous ? 1/3 des femmes sont obligées d’interrompre leur activité à la naissance d’un enfant, faute d’un mode d’accueil. En France, on compte plus de 350 000 besoins de gardes d’enfants encore non satisfaits. 

Les aides liées à la garde d’enfants permanentes et ponctuelles font parties des actions de soutien à la parentalité les plus plébiscitées par les salariés parents. Parmi elles :

 

 

Tableau soutien parentalité

 

 

Que vous soyez une entreprise désireuse de soutenir la parentalité, ou un parent souhaitant nous mettre en contact avec son employeur, contactez-nous par téléphone au 07.62.83.83.39 ou par mail à Tiphaine@uneviedefamille.fr !

Sinon, vous pouvez nous directement nous contacter ici :

 

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :