Logo - Une vie de famille -


La musique au coeur du développement des tout petits comme des plus grands!

Posté le 09-03-2018

La musique est partout. En effet, nous sommes faits de musique. Notre cœur, nos pas, notre parole nous donne un rythme et une mélodie sonore qui nous permettent de vivre. La musique est alors indissociable de la vie.

Mais comment évoluons-nous avec elle et quelle est son impact sur nos enfants ?

 

La musique c’est quoi ?

Elle est un art d’organiser une combinaison de sons et de silences dans un laps de temps à travers des principes fondamentaux comme la mélodie, l’harmonie ou encore le rythme.

Elle suscite des expériences physiques, psychique et esthétique à son écoute.  Depuis des siècles, elle transmet aux générations des messages, des émotions et des histoires culturelles.

 

Sa diffusion dès notre conception

Les sons des paroles et les cadences des mouvements corporels durant la grossesse développe chez le fœtus des capacités d’identifications et de reconnaissance:

  • votre bébé va savoir identifier un même son réalisé par deux individus différents

  • Nous savons qu’à la naissance il reconnaît le rythme d’un morceau de musique entendus régulièrement in utero et il est aussi capable de discerner le rythme spécifique de sa langue maternelle.

  • En effet, dès lors que son cerveau est formé, les informations comme le rythme du cœur, de la marche ou encore la voix de la mère vont être perçus et mémorisés.

  • A la naissance le bébé sera en capacité de reconnaître et distinguer les sonorités agréables (la voix des parents, les musiques écoutées pendant la grossesse ou l’ensemble des sons à caractère émotionnel positif) aux sonorités désagréables (bruits à caractère émotionnel négatif : les klaxons de voiture).

  • Il va également être attentifs, dans un état d’hypervigilance, aux bruits environnants.

L’ouïe est l’un de ses sens le plus développé de l’enfant.
Ainsi la diffusion du son dans le temps constitue une véritable trame de développement et construction de l’enfant.

 

Quel rôle joue la musicalité dans le développement de l’enfant ?

Elle accompagne notre quotidien et nous n’y prêtons pas toujours attention. 

D’après les études scientifiques, la musique va jouer trois rôles majeurs dans notre développement :

  1. l’expression des émotions

  2. l’intégration de notre schéma corporel

  3. la diffusion d’information

Elle envoi des ondes stimulantes à notre cerveau.

La musique impacte par exemple la partie gauche qui encourage le développement de la partie logique dont le calcul, la parole et ainsi diffuser des informations temporelles, culturelles et langagières.

L’assemblage des sons va former la mélodie. Selon sa rapidité, l’enfant et vous-même allait percevoir une sensibilisation différente. Nous appelons cette sensibilisation la naissance d’une émotion. La musique développe ainsi les émotions et l’imaginations.

 

Les petits ateliers et astuces du jour :

Pour conclure, l’enfant avec le temps va vouloir vous imiter. La motivation est le premier facteur de réussite de l’apprentissage.

En reproduisant, il va stimuler son cerveau et ainsi mémoriser inconsciemment les mots et les gestes.

Messieurs, Mes dames vous participez déjà inconsciemment au développement de vos enfant par la musique quand vous parlez leur parlez, alors continuez! Bonne pratique du jour : prendre le temps de bien faire les gestes et d’appeler votre enfant en lui disant par exemple « regarde ce que je fais ».

Nous pouvons vous proposer selon vos préférences des activités au cours desquelles l’enfant va apprendre avec le rythme les mots et la place de l’action avec les chiffres:

  • un petit atelier d’éveil au calcul avec les comptines : « nous irons aux bois et dix petits indiens »

  • Chanter en même temps de faire des actions de la vie quotidienne..

https://dessinemoiunehistoire.net/chansons-comptines-poesies-numeriques/

 

 Les autres articles que vous allez aimer:

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :