Logo - Une vie de famille -


Les diplômes du secteur de la petite enfance

Les diplômes du secteur de la petite enfance

Posté le 22-05-2017

Le CAP accompagnement éducatif petite enfance anciennement CAP petite enfance 

Le titulaire du CAP Petite enfance est un professionnel qualifié compétent dans l’accueil et la garde des jeunes enfants. Ce dernier doit savoir :

– Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant,

– Préserver son hygiène et sa sécurité,

– Contribuer à son bon développement,

– Contribuer à son éducation et son intégration sociale.

Avec la nouvelle réforme, le CAP petite enfance change pour devenir le CAP accompagnement éducatif petite enfance dès septembre 2019 ; la formation évolue pour mieux répondre aux attentes des futurs diplômés. En effet, avec cette restructuration il sera désormais possible d’exercer dans différents types d’accueils d’enfants comme les EAJE (Équipement d’Accueil du Jeune Enfant) ou les écoles maternelles. Pour tout savoir sur cette réforme, rendez-vous sur notre article Du nouveau pour le CAP petite enfance !

Comment l’acquérir ?

  • Par cursus scolaire
  • Par le biais de formations à distance
  • Par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec plus de trois ans d’expérience.
  • Avec la formation assistante maternelle ou AMGE (Assistante maternelle et garde d’enfants)

La formation assistante maternelle 

Il s’agit d’une partie des épreuves du CAP accompagnement éducatif petite enfance que les Assistantes Maternelles doivent réaliser pour que leur agrément soit officiellement validé par le Conseil Départemental/Régional où elles ont fait leur demande.  Cette épreuve représente 120h de formation obligatoire dont 60h doivent être réalisées avant l’accueil du premier enfant et 60h après pour mesurer le retour d’expérience. Cette formation est obligatoire pour pouvoir demander le renouvellement de l’agrément 5 ans plus tard.  Toutefois les titulaires du CAP petite enfance, du diplôme d’état auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance sont dispensés d’effectuer cette formation.

Comment l’acquérir ?

La formation initiale est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant devenir assistante maternelle puisque la formation délivre le droit à la demande d’agrément ; document indispensable pour accueillir des enfants ! Il est possible de suivre cette formation en formation continue (521 heures) ou par la VAE.

La certification assistant maternel – garde d’enfants ou AMGE 

Ce diplôme est une attestation permettant à des professionnels de garder des enfants à leur propre domicile et de faire reconnaître leur savoir-faire. Les assistantes maternelles disposent d’un agrément, qui spécifie les conditions d’accès à la profession (nombres et âges des enfants pouvant être accueillis, etc.). Pour les personnes en formation initiale, cette certification doit faire l’objet d’une formation équivalente à 140 heures de stage ainsi que de 470 heures en centre de formation. La certification est ouverte aux demandeurs d’emploi en formation continue et peut s’obtenir également par la VAE mais il faut pour cela avoir au moins trois ans d’expérience.

Comment l’acquérir ?

Pour toutes les personnes qui débutent dans le métier d’assistante maternelle, elles doivent suivre la formation (soit en continue soit en initiale) et pour les professionnels ayant au moins trois ans d’expérience, elles n’ont pas l’obligation d’effectuer la formation pour obtenir la certification. Tous les candidats doivent faire une demande de dossier de recevabilité auprès de l’institut IPÉRIA. Les professionnels doivent alors construire un dossier sur les pratiques du métier qui doit pouvoir démontrer leurs compétences. Un jury examine ensuite le dossier durant la soutenance pendant que le candidat exprime à l’oral pendant 10 minutes sa motivation. Ensuite le jury délibère sur l’obtention ou non de cette certification.

Le BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne

Le BEP ASSP est une formation permettant aux diplômés de travailler notamment avec des enfants et des personnes âgées soit dans des établissements d’accueil ou d’hébergement ou au domicile des personnes. Ce diplôme peut déboucher directement sur l’entrée dans la vie active ou donner lieu à une poursuite d’études en se dirigeant vers un Bac professionnel ASSP. La formation comporte environ 800 heures de formation théorique et 210 heures de stage professionnel pouvant être effectué au domicile des personnes ou dans d’autres structures d’accueil.

Comment l’acquérir ?

Les élèves âgés de moins de 26 ans peuvent opter pour une formation à temps plein tandis que pour les étudiants de plus de 26 ans, ils peuvent opter pour une formation continue ou en VAE.

Vous avez terminé votre formation ? Inscrivez-vous sur notre communauté pour vous faire accompagner dans vos recherches d’emploi !

Liens utiles :

Connaître les formations accessibles aux gardes d’enfants à domicile

 Le diplôme d’état assistante familiale (DEAF)

 

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :