Logo - Une vie de famille -


La Qualité de Vie au Travail, un enjeu stratégique pour les dirigeants !

La Qualité de Vie au Travail

Posté le 12-04-2017

A mi-parcours entre l’économique et l’humain, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche innovante et complexe à intégrer dans la gestion des ressources humaines. Que signifie précisément la QVT ? Uneviedefamille.fr prend la parole sur le sujet ! 

On parle beaucoup de la Qualité de Vie au Travail, mais c’est quoi au juste ?

Bien trop souvent perçue comme une simple recherche de bien-être dans l’entreprise, la Qualité de Vie au Travail est en réalité une démarche constituant une politique sur l’ensemble de l’organisation du travail. La QVT regroupe les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer, mais également l’amélioration des performances des entreprises.

De ce fait, la question de la Qualité de Vie au Travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques des entreprises et doit être pris en compte dans un fonctionnement quotidien afin d’anticiper les changements. La mise en place d’une démarche QVT pertinente impacte de manière significative l’entreprise : réduction des coûts liés à l’absentéisme et au mal-être des salariés, augmentation de la motivation et de l’implication des collaborateurs, hausse de la productivité, etc. En effet, selon une étude menée par la Harvard Business Revew, les salariés heureux sont 30% plus productifs, et ils sont également 3 fois plus créatifs. Il est donc indispensable de prendre en compte ces facteurs de satisfaction au travail !

Sur quoi m’appuyer pour mettre en place ma démarche de Qualité de Vie au Travail ?

La Qualité de Vie au Travail est une démarche qui ne s’improvise pas. Pour la mettre en place, il est possible de s’appuyer sur deux registres d’action.

Un dialogue social avec l’ANI (accord national interprofessionnel) qui suggère de renforcer la cohérence des négociations en proposant un accord unique permettant de regrouper plusieurs thématiques, plutôt qu’une série de négociations annuelles. Cet accord met l’accent sur la Qualité de Vie au Travail ainsi que l’égalité entre les salariés, ce qui demande de mettre en place une réelle politique globale prenant en compte différents facteurs pour améliorer le bonheur au travail.

Un dialogue professionnel à l’aide des managers. Chefs d’orchestre de la qualité de vie au travail de leurs équipes, le succès des IRP (Instances Représentatives du Personnel) et des managers dans ce domaine réside dans leurs qualités humaines, dans leur personnalité et dans leur style de management. D’eux dépendent le ressenti des salariés sur la considération dont ils bénéficient dans l’entreprise. C’est pourquoi il est très important de former les managers et les IRP aux questions de la Qualité de Vie au Travail, à la création d’espaces de discussion, et à l’usage d’indicateurs économiques et sociaux. Plus d’infos sur la QVT ici.

Et Uneviedefamille.fr dans tout ça ?

Pionnière dans la garde d’enfants inter-entreprises, Uneviedefamille.fr œuvre pour simplifier la mise en place d’une politique de Qualité de Vie au Travail  au cœur des entreprises en proposant un dispositif innovant de soutien à la parentalité favorisant l’équilibre des vies des collaborateurs-parents. Uneviedefamille.fr accompagne les salariés-parents dans leurs recherches d’un mode de garde, adapté à leur rythme de vie, à leur localisation et à l’âge de leurs enfants.

Créer les conditions favorables à la motivation de ses salariés, c’est booster l’efficacité de son entreprise !

Les autres articles que vous allez aimer :

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermŽs !


%d blogueurs aiment cette page :