Logo - Une vie de famille -


Accompagnement à la parentalité & Professionnalisation du secteur petite enfance, les enjeux de demain pour l’Assemblée Nationale !

Posté le 16-02-2018

Mardi dernier, le 13 février 2018, l’équipe d’Une Vie de Famille s’est rendue à l’Assemblée Nationale. 

Colloque sous l’égide de Terra Nova, think thank progressiste indépendant, chargé de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

 

Une Vie de Famille à l’Assemblée Nationale

Cet événement s’est déroulé sous la Présidence de Mme Bourguignon, députée de la 6eme circonscription du Pas de Calais et présidente de la commission des affaires sociales, Mr Noblecourt, délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Mr de Bodman, co-auteur du rapport de Terra Nova ainsi que Mme de Saint Laurent, déléguée générale d’Auteuil Petite Enfance, réseau de crèches de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, présent sur tout le territoire.

 

 Tous réunit autour de la petite enfance

De nombreux professionnels de la Petite Enfance et personnalités politiques étaient présents dans la salle.

 

 Comment rendre la parentalité heureuse?

Au-delà des propositions du rapport rappelées par Florent de Bodman à la tribune, trois points clés ont fait l’objet de discussions riches et animées.

La nécessité d’une plus grande mixité sociale s’impose. Egalement, il y a une logique de continuité éducative entre la petite enfance et l’école maternelle, et la question du développement cognitif des enfants dès les premiers âges de la vie ne saurait être perdue de vue dans l’élaboration de des politiques menées sur le sujet.

 

 

L’équilibre des temps de vie doit être pris en compte aux différents stade de la parentalité

En ce qui concerne l’Accompagnement à la parentalité, les membres présents à l’Assemblée Nationale ont souligné l’importance d’accompagner le parent dans les divers moments de sa vie : avant, à l’arrivée de leur enfant et après.

Grossesse, adoption, assistance médicale à la pro-création, arrivée de l’enfant, retour au travail, école, enfant malade, adolescence ou encore vie quotidienne, autant de moments clés dans la vie des parents lors desquels ils ont besoin d’être soutenus, accompagnés et valorisés.

 

Une Vie de Famille, la parentalité à 360°

Ce rapport invite à l’action et Une Vie de Famille se mobilise pour y répondre en proposant à la fois aux entreprises un dispositif de soutien à la parentalité 360° pour leur collaborateurs, et aux professionnels petite enfance un dispositif d’accompagnement pour la professionnalisation et l’accès à l’emploi !

 

Le dernier rapport de Terra Nova ambitionne de renouveler la politique de la petite enfance

En parallèle, l’accent doit être mis dans les années à venir sur la qualité de la formation des professionnels de la petite enfance, tant au niveau de la formation initiale, que de la formation continue ou la supervision de leur activité.

 

Les autres articles que vous allez aimer

Aucun commentaire


Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :